actualités

notre blog

La biodynamisation de l'eau, c'est quoi?

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La raison pour laquelle j'ai voulu que mon tout premier article de blog soit à propos de la biodynamisation de l'eau s'explique simplement par le fait que j'ai une formation d'hydrologue. Et oui, qui l'aurait cru? Après 4 ans d'études à Montpellier et 1 an au Vietnam, j'ai finalement fait mon mémoire de stage en Inde sur un projet assez unique...

“ Pour optimiser les fonctions de l’eau que nous absorbons, celle-ci doit atteindre un certain taux vibratoire similaire à celui de l’eau contenue dans notre corps (biocompatibilité). ”
Aqua Dyn - Auroville

Ma passion pour l'eau et l'environnement m'est venue à l'âge de 14 ans quand je suis allée en Mauritanie avec ma mère. Après 10 jours passés dans le désert du Sahara personne ne peut imaginer, en particulier un adolescent venant d'un pays développé, ce que l'on peut ressentir lorsqu'on prend finalement une douche. Je garderai toujours cette image en tête, la vue que j'avais quand je versais ce seau d'eau sur ma tête, entourée de chameaux, d'ânes et de chèvres. Depuis plus d'une semaine nous étions livrés à nous-mêmes, seuls au milieu de nulle part, mais ce jour-là des inconnus continuaient à apparaître, se rassemblant petit à petit autour de ce puits magique. Je compris pour la première fois le véritable sens de "L'eau est source de vie".

Quelques années plus tard je fis connaissance pour la première fois de la notion de "mémoire de l'eau" au travers d'un livre de Masaru Emoto, auteur, chercheur et, si je puis dire, poète japonais connu pour ses théories sur les effets de la pensée, de la musique et des émotions sur l'eau. Je faisais défiler page après page, émerveillée par ces photographies de cristaux d'eau...

news blog 1Extrait du livre La Mémoire de l'eau de Masaru Emoto - Photographie d'un cristal d'eau représentant le bonheur

Cependant, mon esprit critique de scientifique m'a poussé à vouloir en savoir plus, notamment parce que le sujet était, et est toujours, très controversé. C'est là que j'ai entendu parlé de Aqua Dyn, un centre de Recherche & Développement sur l'eau implanté à Auroville, une communauté internationale du Sud-Est de l’Inde. Leur technologie innovatrice est basée entre autre sur le principe de biodynamisation de l'eau; j'ai donc postulé pour faire un stage chez eux. Mais venons-en au fait...

La biodynamisation, comment ça marche?

“ La biodynamisation permet d’intégrer dans l’eau les énergies d’ondes à hautes fréquences captées par un oscillateur et un condensateur à la cire d’abeille. Ces énergies structurantes sont transmises à l’eau par deux électrodes d’argent. La première est placée dans le biofiltre et assure une dynamisation en continu de l’eau. La seconde électrode, spiralée, est plongée dans le réservoir, elle permet d’entretenir un processus constant de diffusion de ces ondes et de libérer des ions d’argent dans le réservoir d’eau de la fontaine. La biodynamisation est donc une intégration, ou une « perméation », des énergies subtiles à hautes fréquences dans l’eau, support universel de la vie. ”
Aqua Dyn - Auroville

Le laboratoire Aqua Dyn a développé une expérience afin de prouver et observer à l'œil nu les différences structurelles entre une eau "classique" du robinet et une eau dite "vivante" soumise à la biodynamisation. Cette méthode est appelée cristallisation sensible au chlorure de cuivre et permet de montrer la différence de rayonnement énergétique.

cristallisation

J'ai moi-même voulu faire l'expérience tout simplement en mettant au congélateur deux échantillons d'eau, et voilà ce que j'ai obtenu: à gauche de l'eau du robinet non filtrée non dynamisée et à droite de l'eau dynamisée.

news blog 4

Effectivement on peut voir une différence entre l'eau du robinet qui est relativement trouble et opaque, et cette même eau filtrée et dynamisée qui présente une radiation et qui est translucide. Mais concrètement, quels sont les bénéfices d'une telle eau sur la santé?

Pourquoi boire de l'eau biodynamisée?
 

“ L’eau biodynamisée (...) a été testée (juin-octobre 2016) par le laboratoire ERADMA, dirigé par le Pr Luc Montagnier, Prix Nobel de médecine 2008. L’étude consistait à évaluer, in vitro, l’impact de l’eau d’Aqua Dyn Auroville sur les signaux éléctromagnétiques détectés dans le plasma de patients atteints de VIH+, lime et autisme. ”
Aqua Dyn - Auroville

Les premières études montrent que l'eau biodynamisée est plus biocompatible, c'est-à-dire que sa fréquence énergétique est plus proche de celle de notre corps et donc plus facilement assimilable par nos cellules. Ces résultats préliminaires doivent cependant encore être validés par des études cliniques qui permettraient de démontrer que l'eau biodynamisée pourrait même aider à guérir certains patients atteints de maladies chroniques.

Si vous ne l'avez pas déjà vu, je vous conseille vivement de voir ce reportage sur France 5 qui résume bien les recherches que le Pr Montagnier a poursuivies à propos de la mémoire de l'eau.

Alors même si pour l'instant ces études sont encore en cours et que beaucoup de sceptiques restent dubitatifs, j'espère que vous serez d'accord avec moi sur une chose: une eau filtrée et dynamisée ne peut qu'être meilleure pour la santé qu'une eau du robinet ou une eau embouteillée dans du plastique... qui ne l'oublions pas, est un dérivé chimique du pétrole.

 

Search

Ateliers zéro déchet

avec vegGO et ses partenaires
- Nous contacter -

Dernières actualités vegGO

Actualités

Horaires d'ouverture

  • Lundi - Vendredi: 11h-15h
  • Samedi: 10h-16h
  • Dimanche: 10h-13h
  • Privatisation sur demande

Search